Pour prendre le contrôle de vos finances grâce au bon choix d'une institution financière et d’options d'assurances.

Dictionnaire

Définition #S

Choisissez une lettre

Salaire :

Montant d'argent perçu par un salarié en contrepartie du travail qu'il accomplit pour un employeur. Le salaire est, dans la majorité des cas, versé au terme de la prestation de travail. Il est déterminé dans le contrat de travail du salarié ou par le biais d'une convention collective. Toutes primes, pourboires ou gratifications sont considérés par le droit du travail comme inhérents au salaire.

Salaire minimum :

Le salaire minimum est un plancher salarial institué par l'État et il vise à stopper la pauvreté dans les pays qui l'appliquent. Lorsqu'il y a salaire minimum, aucun salarié ne peut être payé en-deçà de ce minimum légal.

Secret bancaire :

Le secret bancaire est une obligation que doit respecter tout employé de banque à moins d'être tenu, par un acte de loi officiel, de révéler certaines informations exigibles lors d'une enquête. Dans le cas contraire, aucune information confidentielle ne peut être divulguée à des tiers.

Services bancaires de base (SBB) :

Services de base garantis selon les termes de la loi bancaire relative au droit au compte. Le SBB assure au détenteur du compte la gratuité en ce qui concerne l'émission de son RIB, le retrait/dépôt d'espèces et l'obtention mensuelle d'un relevé de compte.

Socialisme :

Système d'organisation sociale dans lequel on préconise la propriété collective des moyens de production. Par cette notion de collectivité, on cherche à créer une société égalitaire par une diminution de l'exploitation de l'homme par l'homme et par l'effacement du principe de classes sociales.

Société d'acquêts :

Il s'agit d'une clause particulière dans le cadre d'un contrat de mariage. En général, elle s'étend à tous les biens acquis en commun pendant la durée de l'union et prescrit une séparation équitable dans l'éventualité d'une rupture de ce contrat..

Société de Bourse :

En France, se dit d'intermédiaires mandatés pour négocier sur le marché des titres.

Solde :

Se dit de la différence observée sur un compte entre le crédit et le débit. Pour un crédit plus important que le débit, on parle de solde positif ; pour un débit supérieur au crédit, on parle de solde négatif.

Solde bancaire insaisissable (SBI) :

Le solde bancaire insaisissable est une mesure de support offerte à certaines personnes dont le compte bancaire a fait l'objet d'une saisie. Il s'agit d'un montant d'urgence destiné à couvrir des frais alimentaires. La demande doit être faite via un formulaire remis à la banque dans un délai de 15 jours suivant la date de saisie.

Solvabilité :

Se dit de la capacité de paiement d'un individu dans la perspective d'un emprunt ou encore de l'aptitude d'une société à respecter ses engagements en cas de liquidation.

Spéculation :

Arme de prédilection des traders et des golden boys, la spéculation est une opération financière qui consiste à anticiper les mouvements des marchés boursiers afin d'effectuer les transactions les plus fructueuses en terme de plus-value.

Standard de pouvoir d'achat :

Procédé permettant l'identification du pouvoir d'achat réel d'un euro dans un pays d'Europe donné. On le calcule sur la base d'une liste entendue de produits et d'articles comparables et représentatifs des pays de l'UE. Le SPA considère les différences de niveau général des prix.

Start-up :

Concept d'entreprise assez récent et stars avérées de la nouvelle économie, les start-up sont des sociétés dont la croissance est rapide et considérable, plus spécialement dans le secteur multimédia et du business en ligne (e-business). Dans l'éventualité d'un crash, on appellera ce type d'entreprise start-down.

Stock-options :

Rémunération du travail ou prime remise sous forme d'actions de la société. Ces actions parfois données, parfois offertes à un prix préférentiel, présentent une possibilité de revente sur le marché à l'issue d'une période prédéterminée.

Subvention :

Une subvention constitue une somme d'argent versée définitivement et sans intéressement au profit d'une personne publique ou privée afin d"aider cette entité dans la réalisation d'un projet ou d'une action déterminée.

Surendettement :

État de personnes ne pouvant plus faire face à leur obligations financières et dont le revenu n'est plus suffisant au remboursement de leurs crédits. Toutefois, grâce à une commission de surendettement, le dossier financier de ces individus peut être étudié et un plan de redressement leur sera offert. Coordonnée en Banque de France, la commission peut, avec l'accord des créanciers, proposer un rééchelonnement des remboursements de même qu'une réduction des intérêts ou encore une remise temporaire de dettes.

Surplus budgétaire :

Le surplus budgétaire, rêve de toute administration, se calcule sur une période déterminée et s'observe lorsque les profits publics sont supérieurs aux dépenses publiques.

Système déclaratif :

Système d'imposition qui préconise l'établissement des montants à payer par le biais d'une déclaration fiscale.

banques françaises
Banques

Des institutions fiables, qui offrent le plus d'avantages à votre style de vie personnel.

Banques françaises
Assurances françaises
Assureurs

Assurances auto, maison, vie, pro, retraite… Voyez comment vous y retrouver.

Assurances françaises
Calculatrices utiles
Calculatrice

Visitez le site utilitaire pour toutes les calculatrices utiles dans votre quotidien.

Calculatrices utiles
Dictionnaire
Dictionnaire

Ne vous laissez plus mener en bateau, apprenez le langage financier…

Dictionnaire financier
Copyright Banque & Assurance © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation